Lundi 5 février 2007

IV- La vie apostolique

Retour Sommaire

L’appel au cœur du monde

41. En tant que laïcs et répondant à leur appel dans la Fraternité Saint Jean Baptiste, les membres de la Fraternité reconnaissent que leur vocation consiste à chercher le règne de Dieu à travers la gérance des choses temporelles ordonnées à Dieu. Il leur revient d’une manière particulière d’orienter toutes les réalités temporelles auxquelles ils sont étroitement unis de telle sorte qu’elles se fassent et prospèrent constamment selon le Christ et soient à la louange du Créateur et Rédempteur (Cf. Lumen Gentium 31) 42. « Sur la ligne la plus avancée de la vie de l’Eglise » (Christifideles Laïci), leur tâche, avec le secours de l’Esprit Saint, est « d’imprégner les réalités sociales, politiques et économiques des exigences de la doctrine et de la vie chrétiennes. » (Cathéchisme de l’Eglise Catholique n°889)

Retour Sommaire

L’apostolat dans la Fraternité

43. Les membres de la Fraternité ont le souci d’imaginer, d’inventer et de créer des moyens d’évangélisation et d’apostolat, puisant dans le trésor du Christ et dans la spiritualité du Baptiste. Ces moyens d’évangélisation et d’apostolat une fois lancés par les membres qui en portent le projet pourront recevoir les secours spirituels et matériels qui conviennent de la part de la Fraternité. Leur croissance appartient à Dieu et la Fraternité ne peut qu’encourager son développement qui est autonome (« Il faut que lui grandisse et que moi je diminue » jn 3 30) Ceux qui portent le souci du développement dans la durée de ces initiatives pourront entretenir des liens de communion avec la Fraternité afin de continuer à puiser dans sa grâce et dans ses moyens.

Retour Sommaire

La mission

44. Il s’agit d’une composante fondamentale de la vie de la Fraternité, qui, à l’image de Jean-Baptiste, veut être la voix dans le désert annonçant le Christ (Lc 3, 4). 45. Chaque année, durant un temps défini, les membres de la Fraternité s’investissent dans une mission d’évangélisation dont la nature est discernée par le responsable national après consultation du chapître. Chacun, quelle que soit sa grâce, ses talents, son état de vie, est invité à vivre intensément cette dimension importante de service pour la nouvelle évangélisation de ce monde. Chaque membre aura le souci d’être particulièrement accueillant, ouvert à tous ceux qui se sentent interpellés par les projets de mission. 46. Ce temps peut être un lieu de convergence des apostolats et activités des membres de la Fraternité (évoqués au § 43), vivant de cet esprit de mission, selon leur grâce, sur une même durée.

Retour Sommaire