2001-2011 : engagements

Reconnaissance canonique « ad experimentum » de la Fraternité Saint Jean-Baptiste, apostolats dynamiques, engagements définitifs…

La Fraternité rédige ses statuts et son livre de vie, et demande à être rattachée au diocèse de Belley-Ars.

En 2001, Monseigneur Guy-Marie Bagnard reconnaît « ad experimentum » la Fraternité Saint Jean-Baptiste comme association privée, de fidèles laïcs, pour trois ans. En 2004, la reconnaissance « ad experimentum » est prolongée. De 2001 à 2010, différents membres de la Fraternité vont s’engager pour 1 ou 3 ans renouvelables. Elle compte 12 engagés définitifs au 31 décembre 2010.

Des apostolats vont naître et se développer, voire prendre un nouveau tournant : groupe de louange Sentinelles, association Ephata au service de la pastorale familiale… (Cf. articles ci-contre).

La Fraternité compte une centaine d’amis attachés à sa spiritualité et fidèles à ses différentes activités. Avec eux, elle organise des temps forts de louange, des week-ends pour familles, messes, rencontres du Jour de l’An, journées pour les enfants…

Plusieurs membres de la Fraternité se sont investis professionnellement au service du diocèse (Pastorale des Jeunes, Association diocésaine, Enseignement Catholique…).

En 2O11, la Fraternité fête ses 25 ans, et propose à ses membres et amis tout au long de l’année liturgique 2010-2011, une préparation au jubilé comprenant :

  • une réflexion sur le message de Saint Jean-Baptiste,
  • un approfondissement de sa spiritualité,
  • une participation à la rédaction de son site web permettant d’écrire son histoire, de faire apparaître les points importants de sa spiritualité et leur intérêt pratique (témoignages).