l’élan de Pâques 2011

suite à la rencontre de Pâques

1986 – 2011 : 25 ans d’élan à partager !

Nous nous sommes retrouvés pour la fête des 25 ans de la Fraternité Saint Jean-Baptiste le week-end de Pâques, samedi 23 et dimanche 24 avril 2011 à Bourg en Bresse (01).

Près de 200 personnes le samedi, et 90 le dimanche ! Certains sont venus de loin : Espagne, Bretagne, Suisse, Dordogne, Picardie, Nord…

Bonheur de nous retrouver, notamment avec d’anciens « perdus de vue » depuis 1990 ! Joie de fêter Pâques ensemble, de célébrer la résurrection du Christ, Agneau de Dieu, qu’à la suite de Saint Jean-Baptiste, nous voulons aimer et annoncer.

Par nos partages, nous avons pu mesurer combien tous avaient beaucoup reçu à travers l’Histoire de la Fraternité, et rendre grâce à Dieu. Malgré la distance et le temps, notre amour fraternel s’avère l’emporter sur tout.

Si des anciens nous ont rejoints, l’assemblée étaient majoritairement composée d’amis d’aujourd’hui, à qui nous avons pu présenter l’histoire de notre aventure, des camps d’ados de la Communautés des Béatitudes des années 80 à l’Association de fidèles laïcs d’aujourd’hui, rattachée au diocèse de Belley-Ars.

Nous avons pu nous redire que la Fraternité ne vivaient pas que par ses seuls engagés, même s’ils se doivent de la piloter et de s’y investir « à fond », en lien avec l’évêque référent, mais aussi par ses amis qui ont toujours eu une place importante dans son dynamisme et son rayonnement.

Cela nous a poussé à mieux expliciter la spiritualité du Baptiste et notre façon de l’incarner, pour que chacun puisse mieux prendre sa place dans les apostolats. Nous avons bien entendu la demande d’amis de se mettre plus officiellement à l’école du Baptiste et en mission à travers la Fraternité.

En la fête de Saint Jean-Baptiste 2013, Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a prolongé la reconnaissance des statuts de la Fraternité pour 5 ans, encourageant ainsi la Fraternité à poursuivre sa mission !

Nous n’oublions pas tous ceux qui veulent vivre de cet élan ou rester informés sur notre mission par l’intermédiaire du « Fratweb ». Il est prévu de compléter le contenu du site internet, de poursuivre la « Fratnews », et de proposer des rendez-vous auxquels vous joindre dans l’année.

De façon régulière, vous pouvez nous retrouver :

  • aux messes Ephata, le premier dimanche du mois à 18h00 à la paroisse St Pierre Chanel de Bourg en Bresse. RV dès 17h45 pour débuter par un temps de louange !
  • aux veillées louange à Soissons, église Sainte Eugénie, de 20h30 à 22h00. En 2014, les Soirées Louange auront lieu les vendredi 11 avril, 9 mai, 13 juin, 11 juillet, 12 septembre, 18 octobre, 14 novembre et 12 décembre. A suivre en live sur www.flixwagon.com/LouangeSoissons ;
  • aux concerts de louange du groupe Sentinelles.

à très bientôt ! En union de prière,

Stéphane

Le programme de la rencontre de Pâques 2011

Samedi 23 avril :

  • A partir de 15h30 : Accueil, installation, atelier créatif de préparation de la salle du jubilé (vos photos, souvenirs ou petits mots spontanés…)
  • 19h00 : Repas simple (mais bien fraternel !), dans l’attente de Pâques…
  • 20h30 : Veillée Pascale sur place, présidée par le Père Roger Hébert, vicaire général du diocèse de Belley-Ars (Feu Nouveau, Histoire du Salut, Eucharistie, Louange… participation active des petits et des grands)
  • 22h30 : Desserts dans la Salle du Jubilé, découverte interactive de l’histoire de la Fraternité

Dimanche 24 avril :

  • 9h45 – 11h00 : Messe à la co-cathédrale Notre Dame de Bourg (radiodiffusée sur France Culture), présidée par Monseigneur Guy-Marie Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars, chants animés avec la paroisse par Franck, ancien et proche de la Fraternité.
  • 11h30 : Apéritif au lycée Saint Pierre, dans la salle du jubilé
  • 12h30 : Repas festif