Samedi 29 janvier 2011 — Dernier ajout mercredi 5 octobre 2011

Apostolats : originalité…

Esquisse, Sentinelles, Ephata, Logophore… la Fraternité encourage ses membres à développer des projets ou apostolats en lien avec la spiritualité du Baptiste, selon leurs appels et talents propres, en toute autonomie.

Le principe des apostolats dans la Fraternité présente une originalité certaine : ils ne sont pas supervisés ni pilotés par les responsables de la Fraternité.

Lorsqu’un membre de la Fraternité lance un projet que la Fraternité reconnaît comme étant porteur de la spiritualité du Baptiste telle qu’elle la vit, elle l’encourage à le développer en visant l’autonomie (création d’une association), et lui apporte renforts et moyens logistiques. Plusieurs projets sont ainsi nés, dans lesquels de nombreux "amis de la Frat" s’investissent également.

Nous pouvons citer notamment :

  • Sentinelles : le groupe de louange Sentinelles, créé par Vincent, propose des concerts de louange dans les paroisses (veillées louange-exhortation-intercession), commence par animer des rassemblements dans l’Ain puis bientôt en France et même à l’étranger. Enregistrement de 3 CD pour la communauté des Béatitudes, puis sortie de l’album 100% Sentinelles : "Venez et Voyez" ;
  • Ephata : l’association « Ephata » ("ouvre-toi") se développe à partir de 2002 au service des préparations diocésaines des JMJ, puis de la pastorale familiale, sous la conduite d’Anne. Ephata propose aujourd’hui des Messes pour les familles et des retraites de formation et de réflexion pour couples, familles…
  • Logophore : des séjours "Logophore" (porter la parole) ont été organisés de 1998 à 2002 par Stéphane pour les familles (temps spirituels, ateliers créatifs et conférences). Logophore devient ensuite un site web de ressources pratiques en pastorale.
  • Ictus Communication : une société de service dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’était créée autour de plusieurs “Fratiens”, avec une attention particulière aux besoins de l’Église. Un membre de la Fraternité, Jacques, a repris et développé le concept sous le nom de pyranet, désormais indépendant de la Fraternité ;
  • Esquisse : à travers les missions d’évangélisation par le spectacle, avec la Fraternité, Rodolphe va trouver sa voie et fonder l’association de production Esquisse Production, aujourd’hui indépendante de la Fraternité ;
  • Totus-Tuus : le groupe de musique, mené par Vincent, devient résolument "rock" pour aller remuer les salles de concerts avec son message décapant ("aucune vie, ne saurait être vaine…") jusqu’en 2008. Il a enregistré deux albums ("Totus" et "Décalé") ;
  • Accueil Teillères : l’association s’était constituée pour proposer un lieu d’accueil et de retraite tenu par Rodolphe et Christine, sur le plateau de Hauteville (montagne), dans la maison confiée à la Fraternité à son départ de Pont-d’Ain.

À côté des apostolats reconnus comme tels, les membres de la Fraternité s’investissent dans leurs paroisses et sont attentifs, là où ils sont, à différents appels de l’Église : conférences sur la doctrine sociale de l’Église, animation et accompagnement des chants liturgiques, catéchèse, aumônerie, pastorale des Gens du Voyage, et soirées louanges…