Vendredi 31 décembre 2010 — Dernier ajout mercredi 4 mai 2011

les « missions » se poursuivent

En 1997 : Spectacle « Esquisse du jour et de la nuit » à Ars et à Paris, dans le cadre des animations JMJ.


En mars 1998, création de la SARL « Ichtus Communication », qui a pour objet : « toutes activités d’étude, de formation, et de réalisation liées à la publicité, l’art appliqué et le multimédia. »

Nous pouvons citer notamment la conception et développement du CD-Rom interactif et audio « Esquisse », sur l’Histoire du Salut, avec les chants et la musique du spectacle.


Suite à l’expérience des animations des JMJ, création de l’association « Esquisse » en mars 1998.

Elle a pour vocation de permettre à des artistes de développer leur art et de pouvoir en vivre. Elle les aide à devenir intermittent du spectacle et à trouver des contrats.

Elle propose alors des animations : théâtre, spectacles, groupe rock « Totus », groupe de louange « Saint Jean-Baptiste » qui deviendra plus tard « Sentinelles »

Réalisation du spectacle « Ars en Ciel » en lien avec le Sanctuaire d’Ars, et enregistrement du CD « Vianney », à partir du message du Saint Curé d’Ars.


Création de l’Association « Accueil Teillères » en février 1998, avec 2 membres de la Fraternité, deux paroissiens locaux, et deux membres du diocèse : le responsable de la pastorale des jeunes et un représentant de l’Association gérant l’immobilier du diocèse.

Tout au long de l’année, la Maison des « Teillères » qui nous est confiée, accueille des membres et amis de la Fraternité pour leurs rencontres de retrouvailles fraternelles, retraites spirituelles et préparation de mission.

En parallèle, des groupes de jeunes ou d’adultes y sont également accueillis pour des retraites, des camps…


1998, 1999, 2000 et 2001 : les séjours Logophore (« porter la parole »).

Esquisse étant devenue une association autonome, les missions prennent un nouveau tournant.

Nous proposons alors des séjours spirituels et de loisirs adaptés aux familles, comprenant des temps de prière et d’enseignement d’une part, et des activités de loisirs créatifs avec ateliers et conférences d’autre part :

ateliers : poésie contemplation, stylisme, nouvelles technologie de l’information et de la communication, expression corporelle, art-déco, peinture artistique, chant, composition littéraire, aquarelle…

conférences : doctrine sociale de l’Église, recherche sur le génome humain, science et foi, communication, art contemporain, création bijouterie…

l’été, ils se sont déroulés à Ars en 1998 et 1999, puis à Pont d’Ain en 2000 à Joigny et à Belley en 2001 et à Savigneux en 2002. L’hiver, 2 séjours ont eu lieu à Cormaranche en Bugey (promenade en moyenne montagne et ski).


En 1998, la Fraternité fait un pèlerinage à Rome pour signifier son engagement en Église.