entrer dans le temps ordinaire avec St Jean-Baptiste
Lundi 10 janvier 2011 — Dernier ajout mardi 18 janvier 2011

Baptême du Christ - temps ordinaire

du 9 janvier au 8 mars 2011

25 ans d’élan à partager !

Chers amis,

Nous fêtons les 25 ans de la Fraternité Saint Jean-Baptiste en 2011 et vous réservons une place privilégiée dans… les préparatifs ! La préparation des divers et multiples temps forts de 1986 à 2011 a en effet toujours été le lieu d’un formidable renouveau fraternel, spirituel et missionnaire.

Cette « Fratnews » propose ainsi, au début de chaque temps liturgique, un chemin à vivre ensemble pour entrer dans le jubilé et témoigner sur le fratweb, avant de nous retrouver pour la fête, à Pâques.

En union de prière,

Stéphane
Retour Sommaire

Baptême du Christ - temps ordinaire

Dans la lumière de Noël encore tout proche, poursuivons notre méditation sur la vie de Saint Jean-Baptiste pendant ces deux prochains mois de « temps ordinaire » avec son évènement central : le baptême du Christ.
Retour Sommaire

Versets de Référence

  • Matt 3,15 :« Alors il le laisse faire. » Précision : Jean-Baptiste laisse Jésus faire à l’instant de son baptême.
  • Matt 3,17 : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. »
  • Jean 2,32-34 : « Et Jean porta son témoignage en disant : “J’ai vu l’Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui. Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, c’est lui qui m’a dit : “Celui sur lequel tu verras l’Esprit descendre et demeurer sur lui, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint”. Et moi j’ai vu et j’atteste qu’il est, lui, le Fils de Dieu”. »
  • Jean 3,29-30 : « Celui qui a l’épouse est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là ; il l’écoute et la voix de l’époux le comble de joie. Telle est ma joie et elle est parfaite. Il faut qu’il grandisse et que je diminue. »
Retour Sommaire

Un aspect de la vie de Saint Jean-Baptiste : Le baptême du Christ

Quelques extraits du livre de Daniel-Ange, Saint Jean-Baptiste, Éditions des Béatitudes

« Ce même unique évènement est aussi définitif pour l’un que pour l’autre. pour Jean, ce sera le passage de l’évangélisation de lumière à la prison obscure. De la prédication à l’effacement. En sens inverse, pour Jésus : de son obscur bled à sa vie d’évangélisation. De l’enfouissement à la manifestation. »

Le baptême du Christ est aussi le moment de la première manifestation du Dieu Trinité dans l’Histoire, la « douce Théophanie trinitaire ». Tout se passe dans une déconcertante simplicité.

« Simultanément, instantanément, Jean entend le Père, voit l’Esprit, touche le Fils. ses trois sens sont les canaux par lesquels les Trois Personnes se révèlent au bord du Jourdain. »

Retour Sommaire

Dans notre spiritualité

Retour Sommaire

Montrer le Christ

« Il faut qu’il grandisse et que je diminue. »Jean 3,30

Dans nos missions, nous avons à cœur de laisser passer le Christ devant. Par exemple, en fédérant toutes les forces vives d’une paroisse pour les faire travailler ensemble à la préparation d’un spectacle d’évangélisation.

Retour Sommaire

Un extrait du Livre de vie

L’appel au cœur du monde

« Je ne te demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde comme je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité. » (Jn 17 15-17)

En tant que laïcs et répondant à notre appel dans la Fraternité Saint Jean Baptiste, nous reconnaissons que notre vocation consiste à chercher le règne de Dieu à travers la gérance des choses temporelles que nous ordonnons selon Dieu. Il nous revient d’une manière particulière d’orienter toutes les réalités temporelles auxquelles nous sommes étroitement unis, de telle sorte qu’elles se fassent et prospèrent constamment selon le Christ et soient à la louange du Créateur et Rédempteur (Cf. Lumen Gentium 31)

« Sur la ligne la plus avancée de la vie de l’Église » (Christifideles Laïci), notre tâche, avec le secours de l’Esprit Saint, est « d’imprégner les réalités sociales, politiques et économiques des exigences de la doctrine et de la vie chrétiennes. » (Catéchisme de l’Église Catholique n°889)

Et il s’agit bien de cela au cours des prochaines semaines : imprégner notre quotidien de la Lumière du Christ, et en témoigner par nos actes et nos paroles !

Retour Sommaire

Propositions de gestes à poser

Prier tout spécialement pour une personne de notre entourage proche qui ne connait pas le Christ.

Écrire, ou téléphoner, ou tout autre geste d’amitié tout spécial envers nos filleuls, qui sont nos enfants dans la Foi par le baptême.

Méditer le credo (ou des extraits !) en famille et prenant le temps de s’arrêter sur les questions de Foi qui émergeraient.

Retour Sommaire

Témoignages

Faîtes-nous part de votre témoignage vis-à-vis de la manifestation de Dieu dans votre vie, de l’évangélisation.

Retour Sommaire