Jeudi 30 décembre 2010 — Dernier ajout jeudi 16 décembre 2010

L’hymne acathiste à la Mère de Dieu

Réjouis-toi, rayonnement de joie, Réjouis-toi, par qui le mal a disparu Réjouis-toi, tu relèves Adam de sa chute, Réjouis-toi, par toi Ève ne pleure plus.

Réjouis-toi, montagne inaccessible aux pensées des hommes, Réjouis-toi, abîme impénétrable même aux anges, Réjouis-toi, car tu deviens le trône et le palais du roi, Réjouis-toi, porteuse de Celui qui porte tout.

Réjouis-toi, étoile annonciatrice du soleil levant, Réjouis-toi, par qui Dieu devient petit enfant, Réjouis-toi, car tu renouvelles toute créature, Réjouis-toi, en toi nous adorons le Créateur.

Réjouis-toi, mystère de la sagesse divine, Réjouis-toi, foi de ceux qui prient en silence, Réjouis-toi, qui as part aux miracles du Christ, Réjouis-toi, miracle proclamé par les anges

Réjouis-toi, échelle par qui Dieu descendit du ciel, Réjouis-toi, pont conduisant au ciel ceux qui sont sur la terre, Réjouis-toi, ton enseignement surpasse tout savoir, Réjouis-toi, tu illumines l’esprit des croyants.

Réjouis-toi, par qui les cieux se réjouissent avec la terre, Réjouis-toi, par qui la terre jubile avec les cieux, Réjouis-toi, bouche silencieuse des apôtres, Réjouis-toi, fermeté des témoins du Christ.

Réjouis-toi, qui rends inébranlable notre foi Réjouis-toi, qui sais la splendeur de la grâce Réjouis-toi, par qui l’enfer est dépouillé, Réjouis-toi, qui nous revêts de gloire

Réjouis-toi, mère de la lumière sans déclin, Réjouis-toi, aurore du jour véritable, Réjouis-toi, qu’illumine le mystère de la Trinité, Réjouis-toi, allégresse de toutes les générations.

Réjouis-toi, mère de l’Agneau et du pasteur, Réjouis-toi, bergerie de l’unique troupeau, Réjouis-toi, qui nous libères des œuvres de ténèbres, Réjouis-toi, tu nous ouvres les portes du paradis.

Réjouis-toi, qui nous délivres de la mort et du tombeau, Réjouis-toi, par qui le paradis s’entrouvre de nouveau, Réjouis-toi, clef du royaume du Christ et porte du ciel, Réjouis-toi, espérance des biens éternels.

Réjouis-toi, rayonnement du soleil véritable, Réjouis-toi, éclat de la lumière sans couchant, Réjouis-toi, toi qui illumines nos cœurs, Réjouis-toi, flambeau portant la lumière inaccessible. Réjouis-toi, toi qui fais couler des fleuves d’eau vive, Réjouis-toi, image vivante du baptême, Réjouis-toi, coupe puisant la joie, Réjouis-toi, vie de joie mystérieuse.