Mardi 19 avril 2011 — Dernier ajout mardi 8 mars 2016

Semaine Sainte

Monitions pour la célébration des Rameaux

Nous sommes ici pour faire mémoire de l’accueil triomphal de Jésus à Jérusalem, une semaine avant sa mort.

Nous sommes venus avec des rameaux pour acclamer notre Roi.

Nous allons ensuite placer ces rameaux dans nos maisons pour manifester publiquement que nous avons choisi Dieu comme Roi dans nos vies.

Et pourtant, nous nous tournons tellement souvent vers d’autres rois…

Interrogeons-nous dans le secret de notre cœur sur ceux qui auraient pu remplacer Dieu : famille, amis, syndicats, politique, travail, argent, sorties, vacances, sexualité, alcool, tabac, drogues, santé, guérisseur, magie, radiesthésie, retraites, horoscope, voyance…

Puissions-nous crier vers Dieu : « Hosanna au Fils de David ! ». Hosanna qui signifie littéralement : « De grâce, secoure-nous ».

Oui, Seigneur, nous te choisissons comme Roi, et nous te demandons ton secours pour Te re-choisir chaque jour, de Te remettre chaque jour au centre de nos vies.

Nous entrons dans la semaine Sainte. Dans la même semaine, Jésus a été acclamé — comme nous venons de le faire — puis a été rejeté, abandonné, condamné à mort — un criminel ayant été libéré à sa place.

Ce criminel, c’est moi, c’est toi, c’est chacun de nous.

Jésus donne sa vie pour que nous soyons libérés, que nous soyons sauvés. Mais nous sommes aussi cette foule qui acclame Jésus aujourd’hui, et qui le rejette demain.

Et c’est pourquoi nous avons tant besoin de prier chaque jour, de vivre le sacrement du pardon, et de nous retrouver, dimanches après dimanches, à la messe, ce rendez-vous que Dieu nous donne, pour le louer, reconnaître notre misère, accueillir son pardon et son amour, nous nourrir de sa présence et vivre de son Esprit.

Cette Semaine Sainte, prenons un temps particulier tout près de Jésus sur son chemin de croix.