Lors de son homélie de clôture des JMJ à Lisbonne, le 5 Août dernier, le Pape François nous exhortait à prier avec ferveur : nous t’implorons Seigneur en ce jour, pour que tu viennes renouveler en nous cet appel à prier… à prier pour nos frères les plus proches tout particulièrement ceux qui sont dans l’épreuve… à prier pour ceux qui, de par le monde, vivent dans la peine.
Oui, ouvre grand l’espace de nos cœurs, Seigneur, pour que notre prière soit plus ardente, que nos vies innovent en actes vrais de charité, et qu’elles redonnent à Ton Eglise sa beauté originelle qui faisait dire : « voyez comme ils s’aiment ! ».
Nous t’en prions…
Le Pape a appelé les jeunes du monde entier à écouter. Inspire-nous Seigneur les bonnes fréquences à écouter : celle du monde, de ses incohérences et de sa négativité ? Ou bien plutôt celle de Ta Parole qui renverse les valeurs : en plaçant les derniers et les pauvres de cœur à la première place, en nous invitant à se mettre à l’écoute de Ton Esprit- Saint au lieu de vouloir être dans le contrôle de tout…
Seigneur, qu’à la suite de Jérémie, Ta Parole soit un feu brûlant en nos cœurs, une force que nous ne pourrons retenir afin qu’elle se répande et invite à transformer les vies.
Nous t’en prions…
Enfin Notre Saint Père a exhorté les jeunes à ne pas avoir peur, et en écho avec Saint Jean-Paul II il disait : « soyez sans crainte ! » Nous te confions les jeunes et les personnes qui ont perdu le sens de la vie, ceux qui cherchent une place, que ce soit pour un travail, pour des études, ceux qui se cherchent eux-mêmes et ont grand besoin de relations amicales et fraternelles.
Que l’ardeur de notre foi soit une lumière dans l’obscurité ; qu’à travers la confiance dont nous témoignerons se révèle Ton Esprit-Saint à l’œuvre dans les cœurs qui se laissent toucher, et que se révèle enfin une possible espérance.
Nous t’en prions…